ÉTUDE DE CAS : MATCH DE MARQUES

OM vs PSG, qui gagne ?

Marques

Nous observons les grandes tendances de l’univers du football depuis le début de l’histoire de ShoWhere. Le PSG au même titre que l’OM sont des marques à part entière. Le territoire joue un rôle très important dans leur popularité. C’est un cas d’étude où la géostatistique apporte beaucoup.

Contexte

Nous avons suivi l’évolution des marques PSG et OM entre 2016 et 2017 afin de connaître l’impact de l’intégration de « stars » comme Neymar ou Mbappé dans la notoriété de chaque équipe.

Méthodologie

  • Recueil, analyse et traitement des données des réseaux sociaux sur toute la population française de plus de 18 ans
  • Recherches sur les insights : PSG et OM
  • Hybridation avec des données socio-démo issues de l’Insee
  • Obtention de tendances d’appréciation de l’indicateur exprimées en % et segmentées par genre et âge
  • Réalisation de cartographies mettant en scène la notoriété des deux marques

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Marques

Nous observons les grandes tendances de l’univers du football depuis le début de l’histoire de ShoWhere. Le PSG au même titre que l’OM sont des marques à part entière. Le territoire joue un rôle très important dans leur popularité. C’est un cas d’étude où la géostatistique apporte beaucoup.

Contexte

Nous avons suivi l’évolution des marques PSG et OM entre 2016 et 2017 afin de connaître l’impact de l’intégration de « stars » comme Neymar ou Mbappé dans la notoriété de chaque équipe.

Méthodologie

  • Recueil, analyse et traitement des données des réseaux sociaux sur toute la population française de plus de 18 ans
  • Recherches sur les insights : PSG et OM
  • Hybridation avec des données socio-démo issues de l’Insee
  • Obtention de tendances d’appréciation de l’indicateur exprimées en % et segmentées par genre et âge
  • Réalisation de cartographies mettant en scène la notoriété des deux marques

Constat

En bleu l’OM, en jaune orange le PSG.

Si en octobre 2016 l’OM gagne le match de notoriété, on voit rapidement que la jeune génération penche pour le PSG.

Et qu’en est-il en octobre 2017 avec l’arrivée de Neymar, les marqueurs ont-ils changé ?

2016 – Population globale

 

L’OM une marque très fortement appréciée de tous les français.

Seule la région Ile-de-France résiste à cet engouement.

Conclusion : bien que connue à l’international, en France, le PSG reste une marque locale.

2016 – Les 18-24 ans

 

En y regardant de plus près, on s’aperçoit que le PSG obtient un score bien plus élevé chez les 18-24 ans.

Cette influence s’étend à partir de l’Ile-de-France jusqu’en Bretagne, en Alsace et à la région Centre.

La marque PSG se construit petit à petit autour des populations plus jeunes.

2017 – Population globale

 

La stratégie d’acquisition de joueurs populaires a permis au PSG d’étendre sa notoriété autour de l’Ile de France, si l’on compare avec la carte 2016-Population globale.

Les résultats sportifs et le battage médiatique ont fait leur œuvre, commençant à faire reculer l’OM dans le cœur des français.

2016 – Population globale

L’OM une marque très fortement appréciée de tous les français.

Seule la région Ile-de-France résiste à cet engouement.

Conclusion : bien que connue à l’international, en France, le PSG reste une marque locale.

2016 – Les 18-24 ans

En y regardant de plus près, on s’aperçoit que le PSG obtient un score bien plus élevé chez les 18-24 ans.

Cette influence s’étend à partir de l’Ile-de-France jusqu’en Bretagne, en Alsace et à la région Centre.

La marque PSG se construit petit à petit autour des populations plus jeunes.

2017 – Population globale

La stratégie d’acquisition de joueurs populaires a permis au PSG d’étendre sa notoriété autour de l’Ile de France, si l’on compare avec la carte 2016-Population globale.

Les résultats sportifs et le battage médiatique ont fait leur œuvre, commençant à faire reculer l’OM dans le cœur des français.