ÉTUDE DE CAS : CINÉMA

Qui aime les films de science-fiction ?

Intérêts consommateurs

 

ShoWhere, à travers l’offre GEOBASE tient à disposition de ses clients une banque de données d’indicateurs d’intérêts des consommateurs.

Le pack cinéma est particulièrement documenté. Nous pouvons prédire à la maille Iris le pourcentage d’intérêt pour un genre cinématographique spécifique, pour les événements du domaine et même pour les acteurs !

 

Autant d’indicateurs qui permettent d’orienter ses investissements marketing.

Contexte

 

Lorsqu’un grand nom de la diffusion de films nous interroge sur les possibilités d’affiner son ciblage marketing sur les films de science-fiction, nous actionnons l’indicateur présent dans notre catalogue et précisons les résultats en hybridant nos données propriétaires avec les données issues des bases clients du diffuseur.

Méthodologie

Phase 1

  • Recueil, analyse et traitement des DONNÉES DES RÉSEAUX SOCIAUX sur l’indicateur « Film de science-fiction » pour toute la population française de plus de 18 ans
  • Hybridation avec des données socio-démo issues de l’Insee
  • Obtention de tendances d’appréciation de l’indicateur exprimées en % et segmentées par genre, âge
  • Cartographie générale de l’indicateur à la maille Iris : zones chaudes, zones froides, classement du top 10 des villes

Phase 2

  • Recueil, traitement et analyse des DONNÉES CLIENTS (sites web, ticketing)
  • Hybridation avec des données socio-démo issues de l’Insee
  • Obtention de tendances d’appréciation de l’indicateur exprimées en % et segmentées par genre, âge
  • Cartographie générale de l’indicateur à la maille Iris : zones chaudes, zones froides, classement du top 10 des villes

Intérêts consommateurs

ShoWhere, à travers l’offre GEOBASE tient à disposition de ses clients une banque de données d’indicateurs d’intérêts des consommateurs.

Le pack cinéma est particulièrement documenté. Nous pouvons prédire à la maille Iris le pourcentage d’intérêt pour un genre cinématographique spécifique, pour les événements du domaine et même pour les acteurs !

Autant d’indicateurs qui permettent d’orienter ses investissements marketing.

Contexte

Lorsqu’un grand nom de la diffusion de films nous interroge sur les possibilités d’affiner son ciblage marketing sur les films de science-fiction, nous actionnons l’indicateur présent dans notre catalogue et précisons les résultats en hybridant nos données propriétaires avec les données issues des bases clients du diffuseur.

Méthodologie

Phase 1

  • Recueil, analyse et traitement des DONNÉES DES RÉSEAUX SOCIAUX sur l’indicateur « Film de science-fiction » pour toute la population française de plus de 18 ans
  • Hybridation avec des données socio-démo issues de l’Insee
  • Obtention de tendances d’appréciation de l’indicateur exprimées en % et segmentées par genre, âge
  • Cartographie générale de l’indicateur à la maille Iris : zones chaudes, zones froides, classement du top 10 des villes

Phase 2

  • Recueil, traitement et analyse des DONNÉES CLIENTS (sites web, ticketing)
  • Hybridation avec des données socio-démo issues de l’Insee
  • Obtention de tendances d’appréciation de l’indicateur exprimées en % et segmentées par genre, âge
  • Cartographie générale de l’indicateur à la maille Iris : zones chaudes, zones froides, classement du top 10 des villes

Applications marketing

Comparaison de cartographies

 

En superposant les deux cartes obtenues (données réseaux sociaux et données clients), établir les zones sous-investies et sur-investies en termes de promotion et diffusion.

Objectif : dépenser moins pour un résultat plus performant.

Carte de l’intérêt des consommateurs pour les films de science-fiction (France)

Carte de l’intérêt des consommateurs pour les films de science-fiction (Ile-de-France, maille Iris)

Relation clients

 

Grâce aux fichiers de tendances exprimées en %, travailler les segmentations d’intérêt pour les films de science-fiction et affiner son ciblage CRM : newsletter dédiée adressée aux « fans », offres promotionnelles, personnalisation de la visite sur le site internet du diffuseur, etc.

Objectif : fidéliser son audience, transformer.

 

 

 

Carte de l’intérêt des consommateurs pour les films de science-fiction (France)

Comparaison de cartographies

En superposant les deux cartes obtenues (données réseaux sociaux et données clients), établir les zones sous-investies et sur-investies en termes de promotion et diffusion.

Objectif : dépenser moins pour un résultat plus performant.

Carte de l’intérêt des consommateurs pour les films de science-fiction (Ile-de-France, maille Iris)

Relation clients

Grâce aux fichiers de tendances exprimées en %, travailler les segmentations d’intérêt pour les films de science-fiction et affiner son ciblage CRM : newsletter dédiée adressée aux « fans », offres promotionnelles, personnalisation de la visite sur le site internet du diffuseur, etc.

Objectif : fidéliser son audience, transformer.